514-943-1698 bettycabral3@gmail.com

Dorval

Dorval, anciennement appelée Gentilly et La Présentation de la Vierge Marie, est une ville de l’agglomération de Montréal, au Québec, au Canada. La ville comprend une population de 18 980 habitants (2016). Elle est bordée par le Lac Saint-Louis, Pointe-Claire, Dollard-des-Ormeaux, ainsi que les arrondissements Saint-Laurent et Lachine (Ville de Montréal). Dorval est situé à 15 minutes du centre-ville de Montréal.

L’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, anciennement et communément appelé Aéroport de Dorval, se trouve en bonne partie sur son territoire.

Son nom rappelle l’abbaye d’Orval (Aurea vallis) de la Lorraine gaumaise, renommé abbaye Val d’Or (Vallis aurea) par Mathilde de Toscane vers 1076.

L’histoire de Dorval remonte à 300 ans, c’est en 1667 que Dorval naît lorsque les Sulpiciens viennent évangéliser les Amérindiens dans une mission proche de Ville-Marie. Dorval fut appelé « Gentilly », puis par la suite « La Présentation de la Vierge Marie ». En 1691, le domaine de La Présentation, propriété de Pierre Le Gardeur de Repentigny, est acquis par Jean-Baptiste Bouchard d’Orval, d’où le nom Dorval. Ce n’est qu’en 1892 que Dorval devient un village où la famille Décarie est omniprésente, par la suite une ville en 1903, une cité en 1956, un arrondissement de Montréal en 2002, puis regagne son statut de ville en 2006.

Le transport en commun est assuré par la Société de transport de Montréal (STM). On y retrouve deux gares pour les banlieusards dont une intermodale, et plusieurs circuits d’autobus, avec plus de 100 arrêts d’autobus, reliant plusieurs endroits dans la ville ainsi que dans les villes voisines.